Qui sommes-nous ?
La naissance
Le portage
Rencontres entre parents
Les couches lavables
Contacts
Les dates, les lieux
Le forum
|
Porter son bébé?!
Oui? Non? Pourquoi? Et comment?
Chacun de nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins que nous comprenons, sentons, chez nos bébés. Mais avons-nous conscience que le fait d'être porté est un besoin presque aussi important que celui d'être nourri ?
Nous faisons pour la majorité d'entre nous, partie des générations de "bébés posés". Nous avons grandi dans l'idée qu'un bébé peut se gâter, que les bras peuvent être mauvais et qu'il y a des bonnes et des mauvaises habitudes.
Nous commençons à remettre en cause ces enseignements transgénérationnels mais nous devons tout réapprendre. D'abord la confiance, nous écouter, oser ressentir et obéir à ce ressenti et, quand la connexion est établie, retrouver tous ces gestes oubliés qui ont pourtant existés ici aussi en occident pas plus tard qu'au siècle dernier.
Prenons nos petits ... Et oui! Pourquoi pas contre notre peau bien blottis au plus près, ça y est ! Ca nous submerge ... Ce plaisir, cette envie de frotter son nez sur sa petite tête blottie sous notre menton! Mhm qu'il sent bon, que son contact est doux! Et cette plénitude qui nous envahit ... Savourons!
Et lui ? Il est si bien, si calme, si parfaitement heureux, il a retrouvé sa base, son territoire connu ... Allez! On prolonge le plaisir?
Oui, c'est vrai, dans la durée, on risque d'avoir besoin d'utiliser nos mains pour d'autres occupations quotidiennes, et puis plus question de compter sur le réflexe d'agrippement de notre bébé car si lui l'a gardé, nous, nous avons perdu depuis longtemps les poils de nos ancêtres préhistoriques permettant un portage actif de la part du petit (rapport au maillot de bain, cette absence de poil nous arrange un peu !) Alors comment faire ?
Et bien, il va falloir l'aider à s'accrocher à nous. Rien de très compliqué, regardez comme il prend déjà la pose... Laissez-le faire, lui, n'a pas oublié, il sait ! Il se blottit tout regroupé sur notre hanche, ses petites jambes en grenouille, ses bras nous étreignant, ses petites mains prêtes à s'agripper. Il nous donne la direction, la bonne position pour lui. Suivons ce savant guide, et adaptons-nous, afin de lui proposer un portage qui respecte son petit dos encore si immature. Et tant qu'à faire qui respecte le notre aussi, afin que jamais porter ne rime avec supporter.
Un long tissu de qualité (surtout pas n'importe quel cotonnade), qui nous lie, nous maintient serrés l'un contre l'autre dans un câlin qui va pouvoir durer aussi longtemps qu'on en aura envie. Une petite phase d'entraînement pour s'approprier ces noeuds qui nous lient et c'est parti !
Et comme les bonnes choses ne lassent pas, on va vivre une histoire de portage de plusieurs mois... Allez, pour dire vrai, plutôt plusieurs années. Alors la durée de ce nouveau mode de maternage vaut bien la peine qu'on y consacre un atelier d'apprentissage et une bonne semaine d'entraînement! C'est un investissement sur le bonheur, le bien être et le bien-devenir de ce petit bout d'homme ou de femme qu'on a dans la peau !
Prêt pour l'aventure ?
|